CONFIDENTIALITÉ

ET PROTECTION

Aux éditions Textes et contextes, nous sommes sensibles à la confiance que vous placez en nous.  Les renseignements que nous recueillons à votre sujet nous permettent de personnaliser et d’améliorer constamment nos services relatifs à votre expérience avec nous.

Nous tenons à votre clientèle.  Nous vous assurons que nous ne modifierons en aucun cas nos pratiques et conditions pour les rendre moins protectrices à l’égard des renseignements personnels de nos clients, sans avoir préalablement obtenu l’accord des clients concernés.  D’ailleurs, nous faisons toujours de notre mieux pour vous offrir une expérience client qui soit des meilleures, et en adoptant de bonnes pratiques commerciales.  Si jamais vous vous sentiez lésé, nous vous invitons à nous contacter pour nous en parler et voir comment nous pouvons améliorer notre service.

Il est important pour nous de porter une attention toute spéciale à la confidentialité, à la protection de vos renseignements personnels et à la protection de votre vie privée.  Soyez assuré que les renseignements recueillis sont en tout temps confidentiels et que nous les utilisons que dans le but de mieux vous servir, de répondre à vos requêtes, de bonifier et de cibler nos messages ou nos publicités, d’améliorer la boutique, le site et nos médias sociaux, de communiquer avec vous, de créer des contenus qui vous instruisent et vous sont utiles, de perfectionner nos produits et services, de vous transmettre de l’information, des conseils, des trucs et des astuces et de vous aviser de nos offres spéciales et des événements et formations.

Lorsque vous visitez et utilisez le site de Textes et contextes, et que vous êtes inscrit à l’infolettre et aux différents médias sociaux, vous acceptez, de facto, les pratiques décrites dans les présentes politiques de confidentialité, de protection de la vie privée et de protection des renseignements personnels, et vous en assumez également votre part de responsabilité.

Notre entreprise est en constante évolution et nos politiques et conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées. Comme celles-ci s’appliquent chaque fois que vous utilisez notre site, que vous vous inscrivez à l’infolettre et que vous interagissez sur cette dernière.  Nous vous conseillons de prendre le temps de les lire et d’y revenir pour constater des modifications.  C’est une bonne habitude à prendre pour vous assurer que vous consentez en toute connaissance de cause.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Renseignements recueillis

Vous nous fournissez des renseignements personnels dans vos différents contacts et transactions avec nous.  Nous ne transférons ni ne vendons vos coordonnées à des tiers.

Nous effectuons des mises à jour de nos données régulièrement.  S’il arrivait que nous ayons plus d’un compte ou inscription à votre nom, nous procéderons à un fusionnement.  Si nous avons des doutes ou une vérification supplémentaire, nous vous contacterons pour confirmer.  Toutefois, nous demandons votre collaboration pour tenir à jour notre base de données concernant vos informations.  Si vous avez un compte, vous pouvez effectuer vous-même faire des modifications.  Si vous rencontrez un problème technique ou n’êtes pas en mesure d’effectuer vos mises à jour, contactez-nous par courriel ou téléphone.  Avisez-nous en cas de doute ou si vous avez une question et, particulièrement si vous remarquez une situation qui vous paraît louche et incertaine.  N’hésitez donc jamais à nous contacter .

Informations fournies volontairement

  • Lors d’un achat, en entrant ou modifiant des renseignements dans votre compte.  Ces informations nous sont nécessaires pour expédier votre commande ainsi que pour vous joindre en relation avec votre achat.
  • Lors de votre inscription à l’infolettre afin que nous puissions vous transmettre le message et que nous ayons en main des informations qui nous aident à mieux cibler ce qui vous intéresse.
  • Sur nos médias sociaux en vous y inscrivant, commentant et participant aux différentes activités.
  • En nous contactant par téléphone, courriel, télécopieur, messenger et tout autre moyen.
  • En participant à différentes activités de Textes et contextes, par téléphone, vidéo, conférence, en personne, lors d’une consultation ou d’un accompagnement et toute autre activité.
  • En inscrivant des commentaires, participant à un concours ou répondant à un questionnaire, sur notre site ou les médias sociaux.
  • Lors de rencontres de réseautage ou autres en personne
  • À partir d’un affichage public ou d’une transmission de votre carte professionnelle, vos publications dans les médias sociaux, votre infolettre ou courriel, une affiche publicitaire mentionnant vos coordonnées, un dépliant ou carton publicitaire, une référence d’un tiers, votre site Internet ou un blogue ou tout autre site Internet.

Informations recueillies automatiquement

Nous recevons et conservons certains renseignements chaque fois que vous communiquez avec nous ou interagissez sur le site, dans l’infolettre, dans nos publicités et sur les médias sociaux.  D’ailleurs, c’est un avantage pour vous lorsque vous ouvrez nos messages (lorsqu’il apparaît dans une fenêtre à part) et à chaque clic que vous faites sur les sujets qui vous intéressent.  De même, quand vous ouvrez et cliquez sur nos offres et nous faites parvenir vos commentaires et suggestions.  Ainsi, nous recevons des informations qui nous permettent de mieux répondre à vos besoins, goûts et aspirations.

Voici d’où peuvent provenir vos renseignements:

  • Des témoins (cookies) qui nous permettent d’obtenir certains renseignements lorsque votre navigateur accède à textesetcontextes.ca.  Vous pouvez les bloquer à partir de la plupart des navigateurs, mais prenez note que cela pourrait bloquer certaines fonctions.  Notre site est sécurisé (voyez le httpS); vous pouvez donc les laisser activés en sachant qu’ils vous sont utiles.
  • Les statistiques de notre fournisseur de courriel.
  • Vos interactions sur notre site.

Renseignements provenant d’autres sources

Nous pouvons recevoir d’autres sources le genre de renseignements suivants : mise à jour de vos coordonnées de livraison de la part de nos services de livraison ou de tiers, que nous utilisons pour corriger vos renseignements figurant dans vos dossiers et optimiser l’exécution de vos prochaines commandes ou nos communications avec vous.

Divulgation pour des raisons de sécurité

Nous devons nous conformer aux lois en vigueur au Québec, au Canada et à l’extérieur.  Dans l’éventualité, peu probable, où nous serions tenus de divulguer les données personnelles et des renseignements consignés dans les comptes de nos clients, pour des questions légales et de sécurité, nous ne le ferions qu’à ces fins et dans les termes indiqués dans les lois. Cela comprend la transmission de renseignements à d’autres entreprises ou organismes pour prévenir la fraude, le vol d’identité et réduire les risques liés aux opérations par carte de crédit et bancaire.

Transmission à des tiers

Il nous arrive de retenir les services d’entreprises et de particuliers pour effectuer certains travaux pour notre compte. Ces tâches peuvent consister à exécuter des travaux, à effectuer notre comptabilité, à des commandes, livrer des colis, envoyer du courrier électronique ou postal, supprimer les données redondantes dans les listes de clients, analyser des données, nous assister en matière de commercialisation et de marketing, proposer des résultats de recherche et des liens (y compris les annonces et les liens payants), traiter les paiements par carte de crédit et assurer le service à la clientèle. Ces entreprises et particuliers ont été sélectionnés parmi les meilleurs et n’ont accès qu’aux renseignements personnels nécessaires pour remplir leurs tâches.  Ils ne peuvent utiliser ces renseignements à aucune autre fin.

Vente de l’entreprise

S’il s’avérait que les éditions Textes et contextes et Nordlivres soit vendues, les renseignements relatifs à la clientèle constitueraient généralement l’un des éléments transférés au nouvel acquéreur, mais ces renseignements demeurent régis par toute déclaration de confidentialité antérieure à l’acquisition ou à la vente (à moins que le client consente de façon explicite à de nouvelles modalités).

Dans les autres cas que ceux mentionnés ci-dessus, vous serez avisé lorsque vos renseignements personnels seront susceptibles d’être communiqués à des tiers, et vous aurez alors la possibilité de choisir de ne pas partager ces renseignements.

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Pour protéger votre vie privée, les éditions Textes et contextes ont comme premier principe le respect.  Soyez assuré que lorsque nous communiquons avec vous, nous le faisons avec de bonnes intentions et parce que nous croyons que vous pourriez être intéressé à ce que nous vous proposons et pour votre plaisir.  Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.

Les éditions Textes et contextes n’affichent pas de contenus destinés aux enfants. Nous vous encourageons à sensibiliser vos enfants quant à une utilisation sécurisée et responsable de leurs informations personnelles lorsqu’ils utilisent notre site internet, ainsi que le web en général.

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous faisons tout en notre pouvoir pour protéger vos données de la perte, de leur mauvaise utilisation, de l’accès non autorisé ou de la divulgation, de leur changement ou de leur destruction.

Les éditions Textes et contextes se font un point d’honneur de respecter vos choix sur l’utilisation de vos informations personnelles.

De plus, nous renforçons la confidentialité de vos renseignements personnels au cours de leur transit sur Internet à l’aide du protocole SSL (Secure Sockets Layer), qui crypte les renseignements que vous entrez.  Vous le constatez avec la lettre « S » du http du URL.

Nous ne conservons que vos coordonnées de base et les informations que vous nous transmettez vous-même.  Les renseignements se retrouvent sur notre site sécurisé, sur des dossiers électroniques dans le  » nuage  » et protégés par Microsoft, ainsi que parfois dans nos dossiers physiques à nos bureaux privés.  Lorsque nous effectuons le nettoyage des dossiers et documents physiques et, à l’occasion, quand nous prenons en note des données sensibles, nous procédons à la destruction de ces données avec un déchiqueteur à coupe mince et croisée de sécurité niveau 3.

Cependant, en vous inscrivant et en visitant notre site, vous acceptez les risques inhérents de votre présence sur Internet et vous confirmez que vous ne prendrez aucun recours contre les éditions Textes et contextes et ses représentants.

Voici nos recommandations.  Utiliser préférablement votre ordinateur ou votre appareil mobile à la maison, et reliez-le à un câble ou à un Wi-Fi sécurisé.  Ne divulguez à personne votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, ne laissez pas votre application ouverte et empêchez tout accès non autorisé à votre appareil.  Assurez-vous de fermer votre session et d’effacer l’historique de navigation lorsque vous avez fini votre transaction, particulièrement si vous utilisez un ordinateur partagé.  Vous protégez ainsi vos informations personnelles autant que notre entreprise.

Pour toute question concernant les conditions des éditions Textes et contextes, contactez-nous en nous décrivant la situation en détail et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Voyez nos autres conditions et politiques

Conditions d’utilisation

Conditions et politiques d’achat

Antipourriel

Textes et contextes et Nordlivres (octobre 2018)