L’éditeur

PIERRE FOURNIER œuvre dans le domaine de l’édition depuis près de 35 ans. Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en littérature française de l’Université Laval (littérature jeunesse), il est polyvalent et familier avec les diverses étapes de rédaction, d’élaboration et de production d’imprimés et de documents numériques. Il contribue à la réalisation d’ouvrages didactiques destinés aux différents niveaux d’enseignement et aussi au grand public. Il travailla de nombreuses années notamment pour le compte des maisons Larousse, ERPI (Éditions du renouveau pédagogique), HRW, Études vivantes et Beauchemin et a collaboré ponctuellement avec d’autres maisons (CEC, Chenelière Éducation) pour des analyses et rapports spécifiques. Il a également contribué à l’élaboration de matériel didactique pour l’Afrique de l’Ouest. Fortement attiré par l’écriture, il collabore toujours à diverses productions pour des ouvrages scolaires ou de littérature générale.

L’offre

À titre de professionnels du livre, nous offrons une autre option à des auteurs qui éprouvent des difficultés à être considérés par des maisons d’édition traditionnelles ou qui souhaitaient faire appel à un professionnel prestataire de services dans le but de rester propriétaires de leur œuvre.

Notre offre est donc de permettre de publier professionnellement à compte d’auteur grâce à nos compétences de rédaction et notre expérience d’entrepreneur en édition. De nouveaux ouvrages peuvent ainsi voir le jour, sans délai, et cela en appliquant, en toute rigueur, les normes de l’industrie du livre les plus strictes et reconnues sur le plan de l’édition littéraire. Cela signifie d’abord une analyse attentive de l’œuvre, puis l’application de standards linguistiques de qualité et, par la suite, une originalité pour l’ensemble des étapes de production jusqu’à la production de l’épreuve finale.

Sans être en soi un principe novateur, l’édition à compte d’auteur constitue actuellement une option plus qu’intéressante pour des auteurs qui subissent des attentes de plusieurs semaines ou mois, des difficultés à obtenir l’attention de certains éditeurs ou encore qui souhaitent une approche plus personnalisée. Ainsi, certains auteurs reconnus ont procédé de cette façon à un moment de leur carrière : Marcel Proust n’a-t-il pas été refusé à l’époque chez Gallimard? N’a-t-il pas publié le premier tome de La Recherche à compte d’auteur chez Grasset? Et que dire de Julien Gracq, refusé chez un grand éditeur français et qui a publié son premier roman à compte d’auteur avec l’éditeur José Corti ? Sans parler du volet de « personnalisation » apprécié par les auteurs. Notre approche éditoriale à compte d’auteur professionnel correspond en tous points aux standards de l’édition traditionnelle dite à compte d’éditeur.

Pour nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message